Notre Projet
Mécaniser de la culture du safran :
la plantation et surtout la récolte !
CULTURE ANCESTRALE
Récolté et émondé à la main depuis la nuit des temps, le pistil de safran reste la dernière culture pour les sols pauvres et arides sur les plateaux d’Asie Centrale et une culture d’appoint pour les autres pays.
Aujourd’hui il faut 45 minutes pour obtenir un gramme de safran sec, soit l’équivalent de 64 jour.homme à raison de 12 heures de travail par jour pour obtenir 1 kilo de safran sec.
PROPOSITION DE RUPTURE
Cette année nous fabriquons les prototypes de nos outils pour la mécanisation de la récolte su safran : un sécateur électrique spécifique avec récupérateur des éléments de la fleure par aspiration et un trieur optique des pistils sur tapis roulant.
D’un point de vue quantitatif : nous passerons de 500h de main d’œuvre nécessaire à la récolte d’1Kg de safran sec à moins de 80 heures.
NOS SAFRANIÈRES
Nous avons aujourd’hui 3 safranières en activité :
LES BREVETS
Un certain nombre de brevets sont d’ores et déjà à l’étude pour la partie culture et récolte du safran.
D’autres aussi sont prévus pour les produits culinaires safranés : des condiments, des bonbons, des concentrés…
UN RENDEMENT INÉGALÉ
Le rendement de la culture du safran dans nos racks et la facilité de récolte permettent d’obtenir un safran de grande qualité à un coût tout à fait raisonnable. Notre objectif est de pouvoir proposer aux professionnels des solutions pour mieux utiliser le safran et à un prix maîtrisé.
LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS CULINAIRES SAFRANÉS
Déjà commencée, cette commercialisation va s’accélérer dans les mois qui viennent, notamment auprès des industriels de l’agro-alimentaire.
Les particuliers peuvent aussi acquérir nos produits via des boutiques en ligne spécialisées avec lesquelles nous sommes en train de nouer des partenariats.