SAFRAN DE POLIGNAC : Recherche et développement en agro-alimentaire sur les produits safranés
CULTURE ANCESTRALE
Récolté et émondé à la main depuis la nuit des temps, le pistil de safran reste la dernière culture pour les sols pauvres et arides sur les plateaux d’Asie Centrale et une culture d’appoint pour les autres pays.
Aujourd’hui il faut 45 minutes pour obtenir un gramme de safran sec, soit l’équivalent de 64 jour.homme à raison de 12 heures de travail par jour pour obtenir 1 kilo de safran sec.
NOS SAFRANIÈRES
Nous avons aujourd’hui 3 safranières en activité :
- Polignac (43), situé à 900m d’altitude sur la face nord d’un ancien volcan. 1Ha de terre volcanique truffée de pierres ponces.
- Saint-Haon (43), à 1000m d’altitude sur une terre exposée au sud-ouest et surplombant la vallée de l’Allier. Presque 1 Ha de terre labellisée Bio depuis plus de 20 ans.
- Belval-sous-Châtillon (51), en pleine terre champenoise sur un coteau nord. Les 3000 m² sont dédiés à nos recherches et expérimentations pour la mécanisation de la récolte du safran.
NOS AXES DE RECHERCHE
- Densification de la plantation : au-delà de 50 bulbes au m² sur 1Ha, soit plus d’un doublement de cette densité réelle de plantation. En effet, s’il est conseillé de planter jusqu’à 30 bulbes au m² sur une bande 1,2 mètre de largeur, il n’en reste pas moins qu’il faut garder au moins 50 cm de chaque côté pour des allées d’accès. D’où une densité réelle plus proche de 25 bulbes au m².
- Plantation en racks surélevés : 33% à 60 cm, 66% à 95 cm (et nom à 3cm du sol). En pleine terre, la fleur de safran culmine 5cm au dessus de la terre, d’où une position fortement inconfortable pour la récolte. Nos racks, installés en pyramides inversées permettent d’avoir à portée de la main, sans se baisser et sans se déplacer, jusqu’à 2.000 fleurs. De plus, les racks sont dotés de senseurs capables de renseigner à distance de la bonne santé de la plantation.
- Etalement de la récolte sur 4 semaines (au lieu de 8 jours actuellement). C’est une avancée importante dont nous sommes très fiers. Les fleurs de safran, quelle que soit la période à laquelle les bulbes sont plantés, éclosent toutes dans un délai de 8 jours maximum entre mi-octobre et début novembre, en fonction du cycle lunaire. Nous avons réussi à étaler cette éclosion grâce à une préparation spécifique de la terre, justement réalisable uniquement dans nos racks.
- Récolte à sec : protection contre la pluie et la rosée. L’un des autres avantages de la culture en rack est la possibilité de les couvrir à volonté et ainsi, pendant la période de floraison, éviter que les fleurs soient mouillées par la pluie ou simplement humides par la rosée du matin. Il en résulte une plus grande facilité de cueillette et surtout un émondage beaucoup plus facile.
- Récolte toute la journée (et plus seulement le matin quand les fleurs sont fermées). Notre principe de cueillette permet de séparer immédiatement les différents éléments de la fleur : pédoncule, pétales, étamine et pistil. Donc qu’elle soit ouverte ou fermée n’influence pas le travail d’émondage puisque chaque élément est de toute façon traité séparément.
- Prélèvement des pistils sur tapis roulant : en lieu et place de l’émondage traditionnel qui se fait à la pince à épiler, nous changeons complètement la façon de faire en déversant les éléments de la fleur sur un tapis roulant où des pinces délicates viennent se saisir des pistils et faire le tri des différents éléments.
LES BREVETS
Un certain nombre de brevets sont d’ores et déjà à l’étude pour la partie culture et récolte du safran.
D’autres aussi sont prévus pour les produits culinaires safranés : des condiments, des bonbons, des concentrés…
UN RENDEMENT INÉGALÉ
Le rendement de la culture du safran dans nos racks et la facilité de récolte permettent d’obtenir un safran de grande qualité à un coût tout à fait raisonnable. Notre objectif est de pouvoir proposer aux professionnels des solutions pour mieux utiliser le safran et à un prix maîtrisé.
LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS CULINAIRES SAFRANÉS
Déjà commencée, cette commercialisation va s’accélérer dans les mois qui viennent, notamment auprès des industriels de l’agro-alimentaire.
Les particuliers peuvent aussi acquérir nos produits via des boutiques en ligne spécialisées avec lesquelles nous sommes en train de nouer des partenariats.